CAM Bordeaux – Section Escrime

Nos disciplines

13 Mai 2021 | Escrime - A la Une

L’escrime est l’art de l’attaque et de la défense. Le but principal de l’escrime est de « toucher son adversaire, sans se faire toucher ». L’escrime mondiale est dirigée par une Fédération internationale d’Escrime (FIE) qui regroupe plus de 110 pays.
A sein de l’escrime, nous distinguons trois armes, donc trois disciplines différentes :

L’épée

C’est l’arme d’estoc du combat réel où les touches sont valables sur toute la surface du corps, l’essentiel étant de donner une touche arrivant avant celle que peut porter l’adversaire. L’épée est l’arme du « duel », nous avons gardé cette règle et aujourd’hui si les deux tireurs se touchent, un point est donné aux deux tireurs.

Le Fleuret

C’est également une arme d’estoc, mais elle a un caractère conventionnel qui porte sur la surface à atteindre et la manière de donner les touches. La surface valable en escrime au fleuret est le tronc (ou le dos).

Le sabre

C’est l’arme du cavalier, également conventionnelle, qui permet de porter des coups de pointe mais aussi des coups de tranchant et de faux-tranchant. La surface valable au sabre est située au-dessus de la ceinture. Arme de pointe et de tranchant dite d' »estoc » et de « taille » et de « contre-taille ».

> Section Escrime
> A la Une
> Actualités
> Informations

Coordonnées

107 Avenue de la République
33200 Bordeaux

Tél. : 05 59 02 82 85

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

A la Une du CAM-Bordeaux

RETOUR SUR LES JOURNEES PORTES OUVERTES A LA SECTION MUSCULATION

Venez jeter un coup d’œil sur ce qu’il s’est passé durant ces portes ouvertes

JOURNEE PORTES OUVERTES

C’est le moment d’essayer!!

Visite Ministérielle – JO 2024

Visite de Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées à la section Escrime le 22 avril 2021.