Le CAM de Bordeaux est né le 14 mai 1930 grâce à son président fondateur Monsieur CASTEL, le club n’a cessé de se développer depuis, voyant certaines sections apparaître et d’autres disparaître.
Ce club a connu des heures de gloire et ses champions ont été nombreux à porter haut ses couleurs. Il en fut ainsi le 24 juillet 1932 lorsque un nommé COURTIER établit le record de France de l’heure à la marche au stade de Colombes avec une distance de 12 km 268. Mais des champions, il y en eut beaucoup d’autres. Parmi eux des athlètes hommes et femmes tels que : Jean LALANNE, Eugène LAMARQUE, Raymonde ASSUIDARRE-BATBY; des lutteurs tels que Jean VISSIER et Eugène VALLEE, des nageurs tels que Claude ROBENNE.
Puis vint le temps des années Rugby, Pelote, Boxe et Football. La prestigieuse section athlétisme ne résista pas à l’après-guerre mais on vit alors apparaître des sections telles que le Cyclisme avec M. LESBATS, le Tennis, le Tennis de Table, la Pétanque et même le patin à roulettes. C’était les années de M. MATHARAN que personne n’oublie et n’oubliera. Dans ces années là, la boxe était à l’honneur avec les 3 Olympiades de son champion Rabah KHALOUFI.